Reverbs dans PT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reverbs dans PT

Message par guytou le Ven 21 Nov - 9:54

Bonjour Brotoolien(e)s,

Je suis actuellement sous PT11.2.1 et ma question est toute bête. Elle concerne les envois de reverbs en fictions, docus etc.

Comment faire pour "écrire" des paramètres quand on à pas PTHD? C-a-d changer les paramètres de la même reverb en passant d'une séquence à une autre (A/B)?

Et comment faites vous pour intégrer vos post synchros (voix et bruitages essentiellement) et les rendre le plus "crédible" possible? Pour exemple, j'ai une scène dans une pièce avec deux personnages, l'un a bénéficié d'une prise son correcte (source proche) et l'autre n'avait pas de HF mais il a été pris en retake en post-synchro. Comment faire pour bien raccorder cette nouvelle voix avec l'autre prise en son direct?

Merci d'avance! Very Happy
guytou

Voir le profil de l'utilisateur http://guytourreau.wix.com/guy-tourreau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reverbs dans PT

Message par Brotools le Ven 21 Nov - 10:30

Hello et bienvenu,
Sans PTHD, il est vrai que la limitation est de taille (pas de mode Aperçu/Preview).
Une "bidouille" permet malgré tout de s'en approcher.
Commencer par mettre tous les paramètres de la reverb dans l'automation.
Choisir un paramètre de base et l'écrire sur l'ensemble de la session : en mode "Write/Ecrire" sur la piste reverb, lancer la lecture et, dans la fenêtre d'Automation (cmd4 ou via le menu Fenêtre), cliquer sous Manual Write sur la flèche allant vers la droite, ce qu'on appelle "Write to end".
Cela va permettre d'écrire une position de base stable sur toute la session.
Ensuite, quand on arrive à un point où on a besoin d'écrire un nouveau réglage de reverb: se mettre en mode d'écriture Latch, cliquer sur Auto Suspend (suspendre l'automation, toujours dans la fenêtre Automation), chercher le réglage de reverb désiré et le mémoriser (soit en faisant un Copy Settings dans le plugin, soit en sauvant un preset).
Se remettre dans l'automation (décocher le suspend).
Ensuite, ça dépend ce qu'on veut faire:
-on souhaite écrire la nouvelle autom à un point P et jusqu'à la fin de la session: se mettre un peu avant le point P et, toujours en Latch, lancer la lecture, un peu avant le point P (si possible) faire un Copy Settings ou rappeler le preset sauvé, appuyer sur la flèche "To End'" (flêche pointant vers la droite dans la fenêtre Automation, sous Manual Write). C'est écrit. Avancer dans la session de cette manière.
-on souhaite écrire sur une sélection. c'est un peu plus complexe sans mode Preview mais faisable. Faire la selection sur laquelle on veut écrire la reverb. Mettre un préroll de qqls secondes, lancer la lecture et rappeler le preset ou copier l'autom. Faire un "avant-arrière" en dessous de Manual Write. Le réglage est écrit uniquement sur la sélection.

Ce mode de fonctionnement fait qu'il vaut mieux travailler avec deux reverbs (en A/B donc) pour pouvoir "lancer" les automations un peu avant le point précis où on voudra s'en servir.

Ce post me confirme qu'il est assez urgent que je fasse un tutoriel là dessus vu le nombre de demandes du même type... Wink

Concernant les raccords de PS, c'est tout un art...
En gros il va falloir procéder en 3 étapes pour bien intégrer une PS:
1/ raccord "fréquentiel" (EQ donc) pour se rapprocher au plus près de la couleur de la prise originale,
2/ envoi (via send) de la PS dans une reverb (généralement mono, comme la prise) qui se rapproche au plus près de l'acoustique originale de la pièce,
3/ ajout d'une ambiance raccord sous la PS. Il faut donc trouver une ambiance seule identique à celle se trouvant dans les prises. Pour ça on se sert soit des sons seuls (hélas pas toujours très raccords pour tout un tas de raisons) soit, je préfère pour ma part, du silence plateau AVANT les prises quand on y a accès (avant le moteur, avant action) ou d'un silence existant entre deux répliques.
Brotools
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://brotools.fr

Message par Brotools le Sam 29 Nov - 11:37

EDIT: le récent tutoriel sur les autom' sans PTHD m'a rappelé que même les paramètres de Write Manual to End/Start/selection n'étaient pas dispo en version "non HD".
Il reste quand même possible de faire de l'autom' "complexe", c'est par là:
http://brotools.blogspot.fr/2014/11/les-automations-complexes-sans-pro.html
Brotools
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://brotools.fr

Message par guytou le Sam 29 Nov - 16:20

Perfect! Merci beaucoup pour l'aide et pour tout les tutos!

A bientôt pour un nouvel épisode!

GT.
guytou

Voir le profil de l'utilisateur http://guytourreau.wix.com/guy-tourreau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut